Association Amis de l’opera Monte-Carlo

Les débuts

Voulue en 1972 par des passionnés de l'Opéra et amoureux de notre région, la Bégum Agha Khan, le Prince et la Princesse Troubetskoy, la Princesse Chervachidzé , Mesdames de Beaumont, Gould, Ravano, Tunon - mais aussi Monsieur et Madame Jean Louis Marsan, c'est le 17 août de cette année que se tiendra la première Assemblée Générale avec la Princesse Chervachidzé comme Présidente. Lui succèderont Monsieur Vincenzo Soldati, puis au décès de celui-ci, son épouse Violette qui contribuera pendant seize années à l'essor de l'Association. C'est notamment sous sa présidence que sera créé en 1981 le Grand Prix Lyrique de Monte Carlo, répondant ainsi au souhait de Leurs Altesses Sérénissimes le Prince Souverain et la Princesse Grace. Celui-ci disparaîtra douze ans plus tard avec son départ. Lui succède alors Madame Agnès Vergottis qui en 1996 passe le flambeau à Madame Kawther Al Abood.

De 1996 à 2022

Le premier geste de Kawther Al Abood a été de proposer la candidature des Amis à « Fedora » (Fédération Européenne des Associations et Fondations pour le Rayonnement de l'Opéra), qui acceptée en mai 1998, donne la possibilité à nos membres de participer à la vie lyrique en Europe. En 1999 elle décide de développer le mécénat en créant le « Cercle de la Flûte Enchantée  » présidé par Monsieur Paul Marie Jacques jusqu'en 2015.

2002 verra l'élection de Madame Liliane Roy Brochu qui, dès 2003 devra faire face à trois longues saisons « hors les murs » en raison des travaux de rénovation de la Salle Garnier. Dans ces moments difficiles, la collaboration avec l'Opéra fut des plus étroites afin que les amoureux de l'art lyrique pâtissent le moins possible de l'absence de leur scène préférée. Cette coopération fut couronnée par la pose du nouveau rideau de scène offert par les membres de notre association. C'est également Liliane Roy Brochu qui inspirera un des nouveaux buts de notre association, désormais inscrit dans nos Statuts, à savoir « de contribuer au développement de l'art lyrique en Principauté ». Il s'ensuivra plusieurs partenariats avec l'Académie de Musique - Fondation Rainier III afin de soutenir l'essor de jeunes artistes.

Dès son élection en janvier 2007, Monsieur Sylvain Cohen poursuit l'étroit travail en commun avec l'Opéra en organisant par exemple, la soirée dédiée à John Mordler qui quitte la direction de l'Opéra après vingt-deux années de dévouement à l'Art Lyrique en Principauté. Cette même année verra l'arrivée de Monsieur Jean Louis Grinda comme nouveau Directeur de l'Opéra de Monte-Carlo.

Monsieur Dieter Spaethe succèdera à Sylvain Cohen à la présidence de l'Association. Initiés sous la présidence de Sylvain Cohen, les voyages culturels se multiplient. Les Amis se rendront ainsi à Budapest, à Saint Petersbourg, à Riga puis avec Dieter Spaethe à Dresden, Genève, Wroclaw et Vienne.

Monsieur Paul-Marie Jacques est élu depuis 2015 à la Présidence de notre Association et travaille en étroite collaboration avec son Conseil d'Administration.  Les liens avec l'Opéra de Monte-Carlo permettent d'enrichir l'offre faite à nos membres, notamment grâce aux formidables conférences faites avant chaque opéra par Monsieur Jean-Louis Grinda, accompagné des artistes. Les Amis se rendront à Rome, Bordeaux, Bruxelles, Parme, Milan, Turin, Barcelone, Athènes.
La collaboration de notre Association avec l'Opéra de Monte-Carlo sera de plus en plus étroite au fur et à mesure des années, dans une communication parfaite entre Présidents des Amis et Direction de l'Opéra.

Aujourd'hui

Monsieur Patrick Rannou-Cassegrain succède début 2023 à Paul-Marie Jacques à la Présidence des Amis. Parallèlement, une nouvelle ère de l'Opéra de Monte-Carlo débute avec l'arrivée de Madame Cecilia Bartoli à la tête de notre théâtre le 1er janvier 2023. Patrick Rannou-Cassegrain a de nombreux projets de voyages, de développement du parrainage de jeunes (qu'il s'agisse d'artistes ou de jeune public) et de l'offre corporate.